Souvenir du Forum foncier mondial à Dakar (mai 2015)

En lisant un post de CCFD Terre solidaire, nous repensons au Forum Foncier Mondial qui s'est tenu en mai 2015 à Dakar et où le slogan était Le temps de l'action.

Canopée libérienne (Global Witness)
Canopée libérienne (Global Witness)

Ce forum a été une belle réussite avec 85 pays représentés, 710 participants dont 41% de femmes.

Pour les membres d’ILC, dont GSF fait partie, le temps est venu de passer à l’action et à mettre en évidence les obstacles qui s’opposent à la transformation en bonnes pratiques des affaires foncières corrompues afin d'éliminer les mauvaises habitudes et de travailler à l’adoption de politiques, de lois et de pratiques qui respectent les droits, les besoins et les aspirations des individus et des communautés qui vivent de la terre, et plus particulièrement de celles et ceux qui sont victimes de marginalisation, pour favoriser le développement inclusif.

Tout récemment CCFD Terre Solidaire et Global Witness dénoncent un cas d'accaparement de terres au Liberia lors de l'épidémie Ebola. Global Witness demande au gouvernement libérien qu'une enquête soit diligentée pour faire la lumière sur cette affaire d'accaparement et de corruption.(www.globalwitness.org/reports/new-snake-oil/ ).

Écrire commentaire

Commentaires : 0