Formations STDM à Dakar (mai et septembre 2015)

La Fédération des Géomètres Francophones (FGF) regroupe les géomètres et professionnels de l'arpentage du monde francophone.

Photo de famille des participants - Siège des Géomètres experts sénégalais (BETPLUS)
Photo de famille des participants - Siège des Géomètres experts sénégalais (BETPLUS)

Présidée par François Mazuyer, FGF est leader du Groupe Professionnel du GLTN (Global Land Tools Network) au sein de UN Habitat.


A ce titre FGF est membre du Conseil d'administration du GLTN aux côtés des grands bailleurs de fonds internationaux, des universités, des membres des organisations de la société civiles rurales et urbaines et des financeurs de cette belle initiative (Pays Bas, Suède et Norvège).

GSF appuie la FGF dans ses activités et a mis à profit la participation au Forum Foncier Mondial pour appuyer l'organisation et participer à une journée de formation sur l'application STDM, développée par le GLTN.STDM est une application simple d'enregistrement des droits fonciers notamment dans les communautés informelle.


La formation dure habituellement 3 jours, mais grâce à la générosité des géomètres experts sénégalais et à la mobilisation des jeunes géomètres, une formule de sensibilisation et information a été testée à Dakar. la formule a plu puisque l'expérience a été renouvelée par les YSN (Young Surveyors Network, jeunes géomètres) de la FIG (Fédération Internationale des Géomètres) lors de la Working Week de Sofia en mai 2015.


Une formation de 3 jours est prévue fin septembre à Dakar. Elle aura un focus particulier sur les questions urbaines et verra la participation de représentants de tous les pays francophones d'Afrique. FGF et GSF seront présents pour appuyer l'initiative du GLTN.

Écrire commentaire

Commentaires : 0