TSF: Mission BURUNDI 2014 .....

Au Burundi, la terre était traditionnellement une ressource collective, inaliénable, qui se transmettait de génération en génération. Or, La terre est devenue progressivement un bien marchand débouchant sur des conflits fonciers multiples.

Ils concernent les problèmes de définition et de matérialisation des limites, les conflits liés à la succession et ceux ayant trait à la remise en cause des transactions foncières faute de preuves suffisantes.


Au Burundi près de 80% des contentieux sont liés à la terre. Pour la troisième année consécutives, nous élaborerons des croquis parcellaires pour compléter la cartographie foncière du site d’enquête, et nous procèderons au mesurage de chaque parcelle.


D’autres éléments feront l’objet d’une observation directe : les bornes utilisées... Puis, en présence des autorités administratives et communautaires, il y aura une enquête des détenteurs fonciers sur les parcelles........


Suivez Antoine, Rémy, Laurent, Axel au Burundi.....sur MISSION BURUNDI 2014


L’association Topo Sans Frontières (TSF) a été créée sous le nom d’ESGT International et a réalisé sa première mission durant l’été 2003 à Madagascar. TSF est née d’une initiative étudiante et avait un objectif bien défini: apporter un savoir-faire acquis au sein de la formation à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes au bénéfice d’un pays en voie de développement. Nos actions sont majoritairement réalisées en partenariat avec des associations, ONG, centres de formation locaux, gouvernements, etc...

Écrire commentaire

Commentaires : 0