FIG: La question du genre en administration foncière

Claire Galpin est intervenue comme rapporteur de la session technique consacrée aux questions de genre.(TS04 G – la questin du genre dans l’administratio foncière)

Trois présentations très intéressantes suivie d’ un débat animé sur la place de la femme dans le métier de géomètre au cours duquel les géomètres nigérianes ont défendu avec véhémence leur conviction que la femme a toute sa place comme géomètre.

La séance a débuté par la très intéressante recherche universitaire qui concerne la place de la femme géomètre  au Nigéria. La communication présentée par David ISHAYA (Nigéria) est centré sur les géomètres de l’administration qui doivent lutter fort pour vaincre la discrimination.

 

Nous avons ensuite suivi la présentation d’Ernest UWAYEZU (Rwanda) qui a démontré que lorsqu’une porte est ouverte par un Etat ayant  une volonté politique forte et déterminée pour la protection des femme et des jeunes, le processus avance rapidement et les groupes vulnérables sont plus visibles et donc mieux protégés.

 

Finalement, Danilo ANTONIO (UN Habitat) a montré comment les outils fonciers sont utiles pour rendre visibles les femmes. Le projet présenté est une expérience pilote à l’échelle locale, mais c’est un premier pas  pour incorporer à grande échelle, les intérêts des femmes dans la question foncière et apporter des solutions à la complexe question Genre et Foncier.

 

Cependant ce ne sont que des outils qui ne peuvent à eux seuls résoudre tous les problèmes. Au cours de toutes ces présentations il a été démontré que les mentalités doivent changer, que c’est un long processus au quel l’éducation et celle des filles en particulier est un préalable.

 

Claire GALPIN

Écrire commentaire

Commentaires : 0