F.I.G.- Réunion de la Commission 7 : le plan d'action 2011-2014

Le meeting de la commission 7 à  Marrakech a permis de présenter et partager le plan de travail et d’action jusqu’en 2014. Le fil conducteur sera  la spatially enabled society et la bonne gouvernance foncière afin de contribuer au développement durable....

 

La commission 7 participe à l’élaboration des Voluntary Guidelines de la FAO. Le meeting annuel  de la Commission 7 se déroulera à Innsbruck (Autriche) du 26 au 30 septembre 2011.

 

Le groupe de travail n°1 (GT1) présidé par Christian LEMMEN (NL) va terminer les travaux sur les outils fonciers en faveur des pauvres (pro poor land tools), sur LADM ( Land administration domain model ) dont STDM ( Social tenure domain model) est une partie, pour une approche dynamique des droits fonciers , des superpositions  et des occupations précaires rurale set urbains (bidonville, sans terre, droits coutumiers, etc ….).Le GT va également s’intéresser au développement des applications FLOSS.


Le GT 2 est co-présidé par David MITCHELL (Australie) and Jaap ZEVENBERGEN (NL) et traite  de la  gestion des catastrophes et du changement climatique. Le GT va réfléchir à comment être mieux préparé et répondre au catastrophes naturelles et au changement climatique du point de vue de l’administration foncière. L’objectif est de créer un site Web avec des directives, de la documentation et des formations, d’organiser des ateliers et de développer un réseau de professionnels et de volontaires.

 

Le GT3  est présidé par Gerda SCHENNACH (Autriche) et va réfléchir sur toutes les questions liées au cadastre en 3D, à la place du cadastre dans le processus des  crédits carbone. Ce groupe de travail devra  mettre en œuvre une task force orientée sur Spatially enabled society. La question de cadastre 3D est traité en commun avec la commission 3 (Peter Van Oosterom). A noter un atelier du 16 au 18 novembre 2011 à Delft sur cette question.

 

Le GT4 est présidé par Richard GROVER (GB) et  va travailler sur les questions de gestion des du domaine et des terres publiques (state land), de modernisation des services cadastraux et sur les réformes foncières et cadastrales.

 

Vaste programme mais un président déterminé à faire vivre dynamiquement la commission et à recruter des membres des mondes francophone et hispanophone, pour favoriser la diversité des cultures et des approches.

 

Claire GALPIN

Écrire commentaire

Commentaires : 0